La Commission européenne fait fuiter l'information selon laquelle c'est le projet ULCOS de Florange, qui arrive en tête du concours européen NER 300 pour des démonstrateurs de capture et stockage de CO2 (CSC). L'enjeu est un cocktail de subventions se montant à près de 500 M€ et qui couvre 93% du coût de l'opération selon certains calculs.
ArcelorMittal monte en ce moment même une machine de guerre pour refuser ces subventions sans perdre la face.
Par ailleurs, à la recherche d'ArcelorMittal, qui est assez directement à l'origine de ce succès, on a interdit tout déplacement ayant un rapport direct avec la recherche : seule l'assistance technique, c'est-à-dire une utilisation dévoyée des forces de R&D, donne droit à des autorisations de voyage. Il m'a fallu plusieurs mails hier, assortis de remarques humiliantes, pour être autorisé à utiliser un véhicule du parc automobile du laboratoire pour me rendre à une réunion de travail en région parisienne, dont le but est de ramener 1 million d'euro - seulement, voudrais-je ajouter - dans les caisses de la R&D. Coût du déplacements pour 2 personnes, environ 100 €!
À Florange, l'équipe projet qui a préparé le dossier NER 300 au plan technique du bureau d'étude, a commencé son compte a rebours avant sa dissolution finale (J - 135) et recherche des solutions de survie en allant chercher quelques millions de subventions dans la poche des partenaires du consortium ULCOS, dérisoire chimiothérapie pour prolonger une agonie!
Père Ubu, qui est ressuscité dans notre beau monde de ploutocrates, bienvenue chez nous !
mercredi 14 novembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire