mercredi 16 novembre 2011

Les Verts sont-ils écolo ?

Nicolas l'a échappé belle en quittant le bateau avant qu'il n'aille se fourvoyer dans les eaux troubles de l'idéologie, du dogmatisme, de la dialectique d'extrême gauche et de la bêtise !

L'accord de marchandage électoral que le PS et les Verts viennent de signer est une pure aberration. Sous prétexte de se partager un gâteau qui n'est pas encore cuit, voici nos amis verts qui ressortent leurs certitudes, leurs fantasmes et leurs rêves à propos de politique énergétique, font du chantage à leurs camarades de gauche un peu coincés et rafflent au passage 60 circonscriptions, à partir desquelles ils vont pouvoir monter une grosse machine de propagande aux frais des contribuables, sous couvert d'un groupe à l'Assemblée nationale. On voit bien l'intérêt des Verts, moins celui du PS...

Quel est le problème écologique majeur auquel nous sommes confrontės ? Le changement climatique. Où en parle-t-on dans cet accord - ou dans le discours politique actuel en France? Nulle part !

Cela disqualifie les Verts de se présenter comme un parti écolo - et ne rejaillit pas positivement sur le PS non plus.

Les Verts doivent donc changer de nom : Verts de gris ? Verts à sabler le champagne ?

Il y a aussi cette bizarre attitude qui consiste à penser que les partis politiques doivent décider de la politique énergétique de la France ! Comme si cela allait de soi, à la Pompidou, alors que ce qu'a fait Pompidou - choisir le nucléaire -l'a été il y a 50 ans et que cela ne peut pas sérieusement servir de modèle, à moins qu'on renonce à toute prétention de modernité.

En outre, en 2012, on ne peut guère décider d'option énergétique dans le vide, sans penser à un bouclage global, au niveau des énergies et au niveau de la planète ! Et ce genre de "décision" ne peut pas être pris par une faction, une fraction des parties prenantes. Qui pire est, sans débat, au nom d'évidences qui n'en sont pas et qui préemptent tout échange et toute analyse.

Le monde est bien plus compliqué que les Verts ne le pensent, encore plus complexe qu'ils ne le sont eux-mêmes !

1 commentaire:

  1. Tu n'as pas du lire l'accord complet car il est bien entendu fait référence au changement climatique...

    Le fiston, tout vert

    RépondreSupprimer